Hyponatrémie asymptomatique ou légère
. Restriction hydrique (négativer le bilan hydrique (entre 500 et 1000 ml/jour)).
. Arrêter et remplacer si possible médicament causal
Hyponatrémie sévère (< 115-120 meq/l)
Patients symptomatiques présentant une hyponatrémie de plus de 48 heures: correction des taux sériques du sodium lente (1,5-2 mEq/l/h), sans dépasser 12-15 mEq dans les 24 premières heures, pour éviter le risque de la myélinolyse centro-pontique.
Patient asymptomatique, la correction doit être plus lente (0,5 meq/l/h) sans dépasser 10-12 meq dans les 24 premières heures.
Patient avec des symptômes neurologiques, ajout de furosémide par voie intraveineuse toutes les 4 heures (augmente l’excrétion de l’eau libre lorsque des solutions salines sont administrées). Le taux de correction doit être <12 meq/l en 24 heures et <18 meq/l en 48 heures.
Hyponatrémie sévère avec altération de l’état de conscience ou des convulsions
Solution saline hypertonique (3 ml/kg pendant 30 à 60 minutes). Arrêt dès que les symptômes disparaissent, qu’une concentration sérique sûre en sodium est atteinte ou que les limites maximales de correction du sodium sont atteintes.
Les antagonistes des récepteurs d’AVP (le lithium, l’urée et la déméclocycline) sélectifs pour le récepteur V2 dans les canaux collecteurs rénaux.